• Menu
  • Menu

Jour 3: Entre Belem et Sintra

La Tour de Belem en toute intimité.

Pour cette dernière journée nous quittons le centre de Lisbonne pour Belem. Afin d’éviter la foule nous arrivons sur place tôt le matin (8h30). Et quel plaisir de contempler la Tour de Belem en toute intimité. Autrefois posée au milieu du Tage, l’édifice s’est naturellement rattaché à la côte suite au tremblement de terre de 1755. Pas très loin de là, Padrao dos Descobrimentos, l’imposant monument rendant hommage aux grands navigateurs portugais. De notre coté nous choisissons de goûter un autre symbole de Belem, les Pasteis de Nata. Ne maintenons pas le suspense plus longtemps, c’est un régal!!!

Début de journée à Belem avec la superbe Tour de Belem
Padrao dos Descobrimentos, hommage aux grands navigateurs portugais
On ne résiste pas aux emblématiques Pasteis de Nata
C’est parti pour le Mosteiro de Jeronimos

Le ventre bien rempli, nous voilà devant le monastère de Hiéronymites à 10h pile pour l’ouverture. Déjà magnifique depuis l’extérieur, le cloître s’avère être encore plus envoûtant une fois à l’intérieur. Articulé autour d’un jardin central, ce dernier foisonne d’arcades, colonnes et sculptures. Il faut absolument voir le travail de taille unique sur chaque bloc de pierre. Véritable bijou architectural, sur deux niveaux, nous profitons des quelques minutes de calme pour nous imprégner de ce lieu mystérieux. Nous qui hésitions à nous y rendre, nous sommes conquis. C’est sans l’ombre d’un doute le lieu le plus spectaculaire de Belem.

Rendez-vous au monastère le plus tôt possible pour éviter les hordes de touristes. Le cloître est en effet noir de monde seulement quelques minutes après l’ouverture 🙂

Le cloître est fantastique
Quelle architecture!!!
L’étage n’est pas en reste
On est sous le charme du monastère

Sintra sur un coup de tête.

Nous quittons Belem peu avant midi. Sur un coup de tête nous prenons le train depuis Rossio pour Sintra (comptez 45 minutes de trajet). Niché dans les montagnes, le village de Sintra est un ancien sanctuaire royal. On y trouve des dizaines de palais et autres châteaux. Par manque de temps nous nous concentrons uniquement sur le Palais de Pena et son (immense) jardin. Le château est tout ce qu’il y a de plus loufoque. Un patchwork architectural de styles et couleurs. L’édifice qui semble sorti tout droit d’un dessin animé nous fascine autant qu’il nous intrigue. Seul point noir, à cette hauteur le vent nous glace sur place. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre de rejoindre le bois quelques mètres plus bas.

Palais de Pena
On se croirait dans un dessin animé
Les azulejos ne sont jamais très loins
Bon ça souffle fort à cette hauteur quand il y a du vent

En plus d’un château fantaisiste le Palais de Pena se compose d’un grand parc de 85 hectares. Entre les arbres un dédale de chemins tentaculaires s’échappe aux quatre coins du jardin. Nous évoluons dans les allées (avec le plan pour nous repérer), découvrant les différentes œuvres disséminées ici et là. Une part belle est faite aux belvédères qui offrent pour certains des points de vue imprenables sur le palais. Nous pourrions facilement passer une journée entière à déambuler dans l’arboretum. Cela dit l’après-midi file et nous devons encore rejoindre Lisbonne. Si vous comptez vous rendre à Sintra, acheter la Lisboa Card qui vous permettra de faire quelques économies.

A l’abordage du jardin, le Temple des Colonnes
Quelle vue depuis le belvédère de la Haute Croix
L’architecture Islamique a beaucoup influencé la péninsule ibérique
Énième et ultime vue depuis la Vallée des Lacs

One night in Lisbon.

Des dizaines d’autres palais sont à découvrir à Sintra (Château des Maures, Palais National entre autres), mais difficile de tout faire en une après midi. Ce sera pour notre prochain séjour au Portugal. De retour dans la capitale nous rejoignons le Miradoudo de Graça pour admirer le soleil de la fin de journée. De manière plus générale, tous les belvédères de Lisbonne proposent des panoramas sensationnels.

Fin de journée au Miradouro de Graça

Ce séjour lisboète touche à sa fin. Pour cette dernière soirée nous décidons de sillonner la ville de nuit. C’est agréable de voir autant d’animation dans les rues en pleine semaine. L’effervescence de la capitale portugaise nous aura globalement surpris, dans le bon sens du terme. Nous prenons toujours beaucoup de plaisir à redécouvrir des lieux sous une ambiance nocturne. Au final le week-end s’achève la ou il avait commencé deux jours plus tôt, sur la place Rossio.

Les tramways vont nous manquer
Tout aussi beau de nuit

Que dire sur Lisbonne? Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette ville. Les quartiers au caractère bien trempé, la gentillesse des portugais ou encore la richesse du patrimoine local nous ont conquis. Le tout bien aidé par une météo fantastique pour un mois de mars (c’est l’hôtelier qui l’a dit). Tout cela ne nous donne qu’une envie, revenir au plus vite au Portugal pour découvrir le reste du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Lisbonne: Bilan & Budget

Lisbonne (2019)