• Menu
  • Menu

Le Lorraine American Cemetery de Saint-Avold

Les Etats Unis en Moselle.

Vous ne le savez peut être pas mais le plus grand cimetière américain de la seconde guerre mondiale se trouve en France. Plus précisément à Saint-Avold en Moselle ou plus de 10 000 soldats reposent dans ce petit bout d’Amérique. Nous sommes déjà passés des centaines de fois devant ce cimetière durant notre vie. L’esthétisme du grand portail d’entrée nous a toujours intrigué. Aujourd’hui, par un beau dimanche de février nous nous décidons enfin à découvrir ce lieu fascinant. Un parking se situe une centaine de mètres en amont l’entrée et mène au grand mémorial, un imposant bâtiment.

Bienvenue au cimetière (dit comme ça c’est étrange)
Le portail d’entrée est imposant
Pas un brin d’herbe ne dépasse
Le grand mémorial

Ces premiers pas sur le sol américain en Moselle confirment une idée reçue. Rien n’est jamais laissé au hasard avec les lieux de recueillement de l’Oncle Sam. Herbes, fleurs, haies… tout est taillé à la perfection, rien ne dépasse. Le Mémorial, très simple de l’extérieur, est bien plus impressionnant à l’intérieur. Un autel surplombé de cinq immenses statues nous accueillent. De part et d’autre d’imposantes fresques représentent l’avancée des alliées sur les fronts européens et pacifiques. Cette atmosphère silencieuse et solennelle prépare sans le savoir à la suite de la visite.

L’emblème des USA sur le mémorial
Il a également une fonction religieuse lors d’événements
A l’intérieur, des fresques de l’avancée des alliés
David, Constantine, Arthur et Washington

Des sépultures à perte de vue.

Suite à ce préambule nous entrons désormais dans le vif du sujet. Depuis le parvis du mémorial nous observons des milliers de croix posées sur l’herbe. Le spectacle est tellement saisissant, un pan de notre Histoire récente se dévoile sous nos yeux. Les sépultures se suivent dans un alignement parfait, quelque soit le sens dans lequel nous les contemplons. Sur chacune d’entre elles, le nom d’un homme mort au combat. La majorité des défunts ont péri lors de la conquête du Rhin, cela donne encore plus de résonance à ce lieu symbolique.

Le vif du sujet, un spectacle grisant
La Médaille de l’Honneur est gravé sur certaines tombes
Des tombes à perte de vue
L’alignement est parfait

Le cimetière a été construit en 1960. La libre jouissance de la parcelle a été accordée à perpétuité par la France envers les Etats Unis. Il compte exactement 10 489 stèles réparties sur neufs sections parfaitement symétriques. Nous sommes presque seuls à nous aventurer dans les allées, dont l’ambiance paisible tranche avec la gravité du lieu. Au bout du chemin, un monument dans lequel est sculpté un aigle marque l’extrémité cimetière. Des bouquets sont déposés au pied de plusieurs tombes. Des associations d’anciens combattants rendent régulièrement hommage aux victimes.

Le cimetière se découpe en plusieurs sections
On arrive au bout du parc
Une bien belle journée d’hiver
Les disparus ne sont jamais oubliés

Une agréable surprise.

Sur le retour nous bravons le danger en marchant sur l’herbe entre les tombes (bon en fin de compte ce n’est pas du tout interdit de le faire mais on osait pas le faire avant). En y regardant de plus près nous constatons que certaines stèles représentent une étoile de David, pour les victimes de confessions juives. Avant de rejoindre le parking nous repassons devant le mémorial. De part et d’autre de celui-ci est rendu un hommages aux soldats dont les corps n’ont jamais été retrouvé.

Une symétrie presque parfaite
On retrouve des Etoiles de David, pour les soldats de confession juive
Le cimetière est très photogénique
Une pensée aux victimes dont les corps n’ont jamais été retrouvés

C’est à se demander pourquoi ne sommes pas venus avant! Cela peut sembler paradoxal mais le cimetière est un lieu très agréable. Nous avons été touchés par la volonté d’entretenir le souvenir des disparus. C’est avec grand plaisir que nous reviendrons une prochaine fois (à savoir que l’accès y est libre et gratuit). A très vite amis voyageurs pour une nouvelle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Lisbonne: Bilan & Budget

Lisbonne (2019)