Le contraste de Gangnam.
Quel plaisir de s’accorder une grasse matinée pour commencer le week-end! Nous passons le début de journée en coupant par Meyong-Dong pour retourner au marché de Namdaemun. Idéalement nous devons acheter deux/trois souvenirs mais nous ne résistons pas à quelques raviolis coréens (ah la gourmandise ^^). Nous poursuivons avec le quartier de Gangnam au Sud du fleuve Han. Ce dernier est réputé ultra moderne et luxueux, nous quittons le métro à la station Boneunsa pour rejoindre le temple Bongeunsa juste à coté. Nous sommes accueillies par une prière collective envoûtante, la communion entre moines et fidèles nous laisse sans voix.
Captivés pendant de longues minutes par cette cérémonie, nous partons ensuite à la découverte du temple. Bongeunsa traverse les âges depuis 1200 ans, aussi certains bâtiments laissent sans surprise transparaître le poids des années. Le contraste avec les buildings environnants est saisissant. Plus haut, une statue géante de Bouddha (23 mètres de haut) domine affectueusement les fidèles. C’est un plaisir de découvrir ce lieu spirituel au cœur de Gangnam.
Le Hollywood Boulevard Séoulite.
Après tant de spiritualité nous prenons la direction des grandes rues de Gangnam. Le quartier est mondialement connu depuis que Psy a chanté ses louanges. Nous n’avions cependant pas prévu de nous rendre ici du coup nous sommes perdus au milieu d’une avenue pleine de boutiques de luxes et d’oursons de toutes les couleurs. C’est peu dire que nous ne sommes pas emballés, la folie du Gangnam Style ne semble pas faire effet aujourd’hui. Ça manque de caractère et de dynamisme.
Samedi soir au bord du fleuve Han.
Nous préférons conclure avec l’expérience mitigée de Gangnam. Notre objectif est de marcher vers le Nord jusqu’au fleuve Han, ou un superbe couché de soleil nous accueille. En longeant la piste cyclable sur notre gauche nous apercevons au loin le Banpo Bridge, ni une ni deux nous mettons le cap vers celui-ci. Des dizaines de familles se sont installées pour la journée dans les jardins bordants le fleuve, l’ambiance y est conviviale. Au bout d’une heure de marche nous arrivons enfin au pied du fameux pont.
Le hasard fait parfois bien les choses puisque nous n’avions jamais prévu de passer la soirée sur les berges du Banpo Bridge. La berge est noire de monde au moment où débute le spectacle aquatique (des jets d’eau illuminés sont projetés depuis le pont). Nous trouvons enfin l’atmosphère festive que nous avions cherché toute la journée à Gangnam. Il ne nous reste plus qu’une seule journée en Corée du Sud, c’est donc un brin nostalgique que nous profitons de la soirée.
Laisser un commentaire