Organisation “A la cool” au Wadi Rum.
Quittant notre hôtel à 7h ce matin nous espérons rejoindre le village du Wadi Rum pour 9h30. Nous arrivons pile et l’heure et constatons rapidement que l’organisation est plutôt aléatoire. Nous avons réservé notre journée par mail avec l’association Bedouin Friends. C’est très confus, un premier bédouin nous interpelle puis repart, peu après un second nous explique qu’il sera notre guide. Entre temps le premier revient mais nous sommes finalement inviter à suivre le second… . Une belle cacophonie, en toute honnêteté à ce moment nous de sommes pas hyper confiant.
En fin de compte les choses rentrent dans l’ordre. Nous partagerons notre journée avec une famille de français, tout ce beau monde est embarqué sur un 4×4 Toyota vieux de 25 ans. Ahmed et Saoud seront nos guides (mais aussi historiens, restaurateurs ou encore hôteliers) pour la journée. Dès l’entrée dans le désert nous sommes ébahis par l’immensité du Wadi Rum. Du sable nuancé et des monticules rocheux à perte de vue. C’est sublime. Les bédouins nous déposent au pied d’une immense dune ocre (Al-Hasany), au sommet de celle-ci un panorama qui nous laisse bouche bée.
Les bédouins nous vendent du rêve.
Nous poursuivons la journée avec un canyon (Khazali Siq) dans lequel se trouvent des inscriptions arabes et nabatéennes. Les premiers musulmans de la région empruntaient ce chemin lors du pèlerinage à La Mecque. Dommage que Saoud ne parle pas anglais, nous aurions aimé avoir quelques explications. Quoiqu’il en soit sa joie de vivre est communicative, toujours le sourire aux lèvres. Vient ensuite un nouvel arrêt au pied d’une arche naturelle, tous ces spots sont des bénédictions pour les photographes amateurs que nous sommes.
En fin de compte tous les guides suivent les mêmes parcours, les 4×4 se retrouvent aux différents points d’intérêts du désert. Les bédouins se rassemblent sous des tentes aménagées pendant que les touristes matraquent le paysage, une machine bien rodée. Nous nous retrouvons cette fois-ci devant la ruines d’une maison un temps occupé par Lawrence d’Arabie durant la révolte arabe. Sans réel intérêt, nous lui préférons largement le point de vue sur l’immensité du Wadi Rum.
Repas convivial et sieste imposée.
Vient maintenant l’heure du déjeuner, nous rejoignons un autre bédouin accompagnant deux françaises. L’ambiance est bon enfant, nos trois guides ont beaucoup d’humour et s’essaient même au français (qu’ils maîtrisent d’ailleurs plutôt bien). Après un repas copieux, c’est sieste imposée pour tout le monde. Si Saoud dort comme un bébé, de notre coté le sommeil vient plus difficilement. Au fait, au cas ou vous vous poseriez la question, “Les toilettes s’est derrière le rocher” nous explique Ahmed.
L’exploration du désert reprend vers 14h avec un passage devant un rocher en forme de champignon. Nous croisons d’autres touristes à dos de dromadaires, l’immersion doit être sympa. Sous une tente un vieux bédouin joue d’un instrument typique, sa musique est envoûtante. De retour sur la Toyota, Ahmed nous conduit vers un nouveau canyon et nous laisse entre les mains de Saoud. Sur le chemin ce dernier tente de nous faire deviner à quels animaux appartiennent les traces dans le sable, en nous demandant dans un anglais alternatif “How is it?”.
Des dizaines d’associations proposent des tours plus ou moins élaborés dans le désert. A notre connaissance Bedouin Friends est la seule qui propose de passer une nuit à la belle étoile. Évidement c’est rustique, mais quelle expérience incroyable 🙂
Une nuit à la belle étoile.
Le soleil est déjà bien bas dans le ciel quand nous sommes conduit au plus beau point de vue du désert. C’est tellement beau, nous en profitons pour faire une photo de groupe bien sympathique. Vient ensuite une dernière courte marche dans un canyon avant de nous orienter vers une seconde arche (Umm Fruth), bien plus grande que celle de ce matin. Le vertige empêche Nicolas de poser au sommet tandis que Julie n’ose même pas quitter la terre ferme, pas de quoi être fiers.
Dernier instant magique, le couché de soleil dans le silence du désert clôture merveille cette journée. Ahmed et Saoud nous amènent au camp ou un troisième bédouin (on a oublié son nom, honte à nous) très sympa nous prépare le repas. L’obscurité ne tarde pas aussi nous rejoignons notre matelas, cette nuit nous dormons à la belle étoile. Au milieu de la nuit nous ouvrons les yeux pour admirer le plus beau ciel étoilé de notre vie. Quelle chance de contempler la Voix Lactée d’une telle pureté avant de refermer les yeux (un grand merci à nos compagnons pour la photo 🙂 ).
Laisser un commentaire