• Menu
  • Menu

Jour 6: Seconde journée à Petra

Vers le Haut Lieu des Sacrifices.

Une nouvelle fois levés aux aurores (7h aujourd’hui) nous remontons comme hier le Siq jusqu’au somptueux Trésor. Il y a un peu plus de monde à Petra ce matin, aussi nous prenons rapidement la direction de l’escalier à coté de la Rue des Façades. Pendant près d’une heure nous gravissons des marches irrégulières jusqu’au Haut Lieu des Sacrifices. Une activité laborieuse de bon matin, heureusement qu’un petit compagnon nous épaule dans cette tâche. Le point culminant de la montagne pointe enfin le bout de son nez.

Direction le Haut Lieux des Sacrifices
C’est difficile de bon matin
On trouve un compagnon sur la route
Voilà où se tenaient les sacrifices

Le sommet a été aplani par les nabatéens, c’est ici même que se déroulaient les sacrifices animaliers. Des rigoles qui drainaient le sang des bêtes sont encore visibles, tout comme l’ancien autel sacrificiel. Le moins que l’on puisse dire c’est que les prêtres avaient bon goût, la vue sur la vallée est imprenable. En contemplant l’horizon nous avons du mal a croire que Petra n’a été redécouvert par l’occident qu’au 19ème siècle (on dit merci à l’explorateur Suisse Burckhardt pour cela).

La vue depuis le sommet
On se sent tout rikiki

Les chemins secrets de Petra.

Nous redescendons vers le chemin central par le Wadi Farasa. Ce sentier est jalonné par des escaliers que nous empruntons pour rejoindre la vallée (c’est plus facile dans ce sens). Nous croisons quelques vestiges telle que la Fontaine au Lion, dont l’eau jaillissait de sa gueule. En bas de la colline se dresse la Tombe du Jardin, le plus ancien temple de Petra. Ce parcours est superbe, bien moins fréquenté par les touristes, nous sommes seuls au milieu de ces merveilles.

Fontaine du Lion
On arrive au Temple du jardin
La Tombe du Soldat Romain
Le Triclinium

La tombe du Soldat Romain et le Triclinium qui se font face marquent la dernière partie du sentier. Nous sommes surpris de constater que des familles bédouines vivent dans certaines des sépultures. Un berger au look Jack Sparrow (style très en vogue chez les jordaniens de Petra) gère son troupeau de chèvres en écoutant du rap américain, un amusant mélange des genres. Des centaines de tombeaux ponctuent la fin du sentier, du plus majestueux au simple trou grossier dans la roche.

L’intérieur du Triclinium
On ne sait plus ou donner de la tête
Quelques bédouins vivent dans les grottes
Partout le spectacle est incroyable

Un Trésor qui se mérite.

De retour sur la Voie à Colonnades nous prévoyons désormais d’aller observer le Trésor depuis un point de vue en hauteur. Pour se faire nous empruntons les escaliers cachés derrière les Tombes Royales. Il est midi, soit le pire moment pour se lancer dans cette expédition. Le soleil nous écrase littéralement, nous mettons près d’une heure pour arriver au petit bar tenu par un bédouin. A l’entrée un panneau nous indique qu’il faut consommer pour pouvoir prendre des photos, l’art du commerce dans toute sa splendeur.

Encore et toujours des escaliers
Il fait trop chaud, on va fondre
Une vue sur le Théatre qui se mérite
Un petit Coca pour profiter du Trésor

La vue sur le Trésor vaut largement les 2JOD demandés pour le Coca. Nous restons un moment dans la tente pour profiter du spectacle et reprendre notre souffle. Cette dernière escapade marque la fin de nos aventures à Petra, deux jours uniques dans un site qui aura tenu toutes ses promesses. En soirée nous dégustons un dernier repas à Wadi Musa avant une bonne nuit de sommeil. Le roadtrip se poursuit demain avec le désert du Wadi Rum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -