Le Château de Kérak.
Quoi de mieux que le doux son des vagues pour commencer la journée? Nous profitons des derniers instants au Mujib Chalets avant de reprendre la route pour le Château de Kérak. Il est finalement 10h passé quand nous plions bagages. La Mer Morte nous accompagne encore sur quelques kilomètres avant de s’effacer derrière l’horizon. Il faut compter une bonne heure pour rejoindre la petite ville de Kérak, perchée au sommet d’une montagne.
Il faut traverser le centre ville animé pour atteindre le château. Nous présentons le Jordan Pass aux agents de sécurité à l’entrée du site et nous voilà au sein de la forteresse. Cette dernière n’est pas de première jeunesse mais il est facile de se représenter sa splendeur passée. Construite en 1142 par Bédouin I Roi Franc de Jérusalem, le fort avait pour but de fortifier la présence chrétienne à l’époque des croisades. Les armées de Saladin s’empareront finalement des lieux dès 1183 au terme d’un siège épique.
Nous ne nous attendions pas a apprécier le château à ce point. Un guide bédouin se propose gentillement de nous accompagner, nous préférons toutefois avancer à notre rythme (le guide Lonely Planet est bien fourni en explications). Le fort s’apparente à un véritable labyrinthe. Des dizaines de pièces se succèdent sans que nous puissions deviner à quoi elles pouvaient servir. Nous restons près de deux heures dans le château, absorbés par ce moment d’Histoire.
Après-midi détente au Village de Dana.
Nous mettons maintenant le cap vers le village de Dana. Construit sous l’empire Ottoman puis abandonné par ses habitants, le village en ruine peine à renaître de ses cendres. Plusieurs hôtels se sont toutefois installés dans ce petit coin de paradis, notamment le Dana Tower Hotel. Sans aucun doute le meilleur hôtel de notre voyage, nous y passons une après-midi détente sur les toits-terrasses à discuter avec Gareth, un néo-zélandais faisant le tour du monde en solo.
Demain nous effectuerons une randonnée dans la vallée. Nous profitons tout de même de notre présence dans le village pour explorer les alentours. Nous sommes coupés du monde le temps d’une journée, seuls les chants des oiseaux et des troupeaux de moutons viennent interrompre le silence. En cours de reconstruction le village compte encore un nombre important de maisons en ruines. Quoiqu’il en soit c’est agréable de se poser l’espace de quelques heures dans un contexte unique comme celui-ci.
Couché de soleil et repas collectif.
De retour à l’hôtel nous nous prélassons sur la terrasse avec un Coca bien frais et une connexion WiFi au top (merci à la pension). Vers 19h le gérant nous invite à nous rendre au bord de la montagne pour observer le coucher de soleil. Aussi beau que celui de la Mer Morte, nous sommes accompagnés d’une jeune villageoise pour admirer le spectacle. Vient ensuite le repas du soir, notre premier du jour (il fait si chaud que nous ne faisons que boire depuis 3 jours).
Le dîner est collectif, une grande table est préparée pour tous les pensionnaires du soir. Nous partageons ce dernier avec une famille d’italiens, un couple d’allemands et Gareth. La journée a une nouvelle fois défilée à vitesse grand V, nous avons hâte de poursuivre notre route toujours plus au Sud. En attendant la nuit risque d’être compliquée puisque les ânes ont décidé de bramer jusqu’à pas d’heure…
Laisser un commentaire