• Menu
  • Menu

Jour 13: Dernier tour au Parc de la Jacques-Quartier

Dernières randonnée à la Jacques-Quartier.

En ce dernier jour nous profitons du beau temps pour faire une dernière mini randonnée. Nous n’avions pas prévu de nous rendre au Parc de la Jacques-Quartier, faute de moyen de transport, mais Fred et Vanessa ont la gentillesse de nous prêter leur véhicule ce matin. Nous avalons donc les 45 minutes de route nous séparant du parc, prêt à affronter le Sentier l’Éperon. Ce parcours de deux heures est idéal puisqu’il n’est pas très long et propose de beaux points de vue.

Le début du sentier
Sous un grand ciel bleu
On choisit la montée abrupte évidement
De plus en plus beau

Des panoramas à couper le souffle.

Le sentier décrit une boucle autour d’une colline, ce devrait être moins physique qu’y hier. Une nouvelle fois le calme des parcs canadiens nous fait le plus grand bien, mais la quiétude est de courte durée. Un bus complet d’écoliers en sortie scolaire met un terme au silence, ils sont tous très polis… mais ils font un bruit impressionnant pendant les 10 minutes où nous les croisons (comment de si petites choses peuvent-elles faire tant de bruit? ^^). Cette éphémère animation passée nous profitons des paysages absolument magnifiques, ils font partis des plus beaux que nous ayons vu durant cette quinzaine.

Un dernier écureuil canadien
On a bien fait de venir
On s’instruit par la même occasion
Quel paysage fascinant

La seconde partie du parcours est plus reposante, nous marchons plusieurs dizaines de minutes en forêt sur un parcours descendant. Arrivés en bas de la colline nous admirons le reflet parfait du paysage dans un point d’eau. Nous sommes vraiment contents de finir notre voyage sur cette belle randonnée. Le Sentier de l’Éperons est un parcours accessible et très agréable. Le Parc de la Jacques-Quartier contient plusieurs chemins de randonnées. Il faudrait plusieurs jours pour tous les faire, mais le temps nous est compté. A midi nous retournons à Québec pour déjeuner une dernière fois avec nos amis.

On est seul au milieu de la forêt
Cette randonnée est l’une des plus belles

Dîner convivial avant le départ.

Nous ne résistons pas à la tentation de retourner dans le Vieux Québec pour profiter du dernier repas. Les constructions anciennes et l’ambiance qui règne dans les ruelles vont beaucoup nous manquer lors du retour en France. Nous choisissons de déjeuner (ou dîner comme disent les québécois) au Lapin Sauté, un restaurant situé dans la rue du Petit Champlain. Les plats sont excellents, nous nous régalons tous les quatre en terrasse. Le temps file, nous restons près de deux heures attablés à échanger une dernière fois avec Fred et Vanessa.

Retour dans le Vieux Québec
Ça va nous manquer
On va casser la croûte
Un dernier moment entre amis

Le bilan de ce voyage au Québec est en tout cas plus que positif. Nous avons adoré découvrir cette province pendant quinze jours, que ce soit les grandes métropoles ou l’immensité des parcs nationaux. L’accueil que nous avons reçu partout où nous sommes passés nous a également fait chaud au cœur, les québécois sont au top! Nous ne pensons qu’à une chose, revenir ici dès que possible. En hiver peut-être pour voir un autre visage de la Belle Province?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Québec: Bilan & Budget

Québec (2017)