Sous le charme de Niagara.
Depuis Toronto il faut compter deux bonnes heures pour se rendre à Niagara Lakes. La ville en elle même est dépourvue d’intérêt, une succession d’hôtels, casinos et parkings plus chers les uns que les autres. Nous garons notre nouveau bolide à quelques encablures des chutes, l’occasion de marcher cinq minutes dans ce désert urbain. Les incroyables chutes américaines se révèlent en premier, le bruit de la cascade est aussi impressionnant que son débit. Émerveillés, nous prenons le temps d’admirer le spectacle sous tous les angles.
Le prix du parking quadruple sur quelques centaines de mètres (passant de 5$ à 20$). Garez-vous un peu plus loin, il vous suffira de marcher cinq petites minutes jusqu’aux chutes 🙂
Nous longeons maintenant le chemin sur notre droite menant jusqu’aux fameuses Horseshoe Falls. Les chutes canadiennes sont les plus impressionnantes avec leur forme de fer à cheval, le spectacle est fascinant. Il faut compter près de 20 minutes pour les rejoindre depuis l’autre bout de la rocade. Bien qu’il fasse plus de 30° aujourd’hui la pluie s’invite soudainement sur cinquante mètres, les particules d’eau de la cascade détrempent la chaussée et toute personne passant par la (un moyen efficace de se rafraîchir rapidement).
Autour des chutes, le business bat son plein. Tyrolienne, aquarium, cafés, produits dérivés etc… tout est bon pour vider son portefeuille, le contraste est cynique. Après une pause hot-dogg nous embarquons sur le Hornblower (bateau se rapprochant au plus près des chutes). Nous profitons ainsi pendant 20 minutes d’un point de vue imbattable en passant successivement devant les chutes américaines et canadiennes. Evidemment le coupe-vent en plastique offert n’empêche pas d’être saucé lorsque l’on s’enfonce dans les trombes d’eau. Le tour est une superbe expérience, nous quittons le bateau trempés mais avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Fort Georges et Niagara-on-the-Lake.
En milieu de journée nous reprenons la route pour la ville de Niagara-on-the-Lake à une demi-heure de là. A l’entrée de la ville nous effectuons une escale par Fort-George. Cet ancien Fort anglais, aujourd’hui reconverti en musée, retrace l’histoire d’une bataille décisive du Canada. Nous ne sommes pas spécialement surexcités, mais l’entrée est gratuite avec le Pass Canada 150 (Pass destiné aux touristes, édité uniquement en 2017 pour les 150 du pays).
Niagara-on-the-Lake est une ville touristique réputée pour son arrière pays riche en vignes. Nous ne siroterons pas de petit verre en terrasse cette fois mais nous prenons beaucoup de plaisir à remonter l’avenue principale. Ici tout est impeccable, les rues sont propres et fleuries, presque trop parfaites. C’est vraiment agréable d’y passer la fin d’après-midi bien que nous sommes nombreux a avoir eu la même idée.
Soirée shopping à Dundas Square.
De retour à Toronto nous passons une partie de la soirée à Dundas Square. C’est l’occasion de faire un peu de shopping puisqu’en préparant nos valises nous n’avions pas prévu la canicule exceptionnelle de cette fin septembre. Cette soirée marque la fin de notre séjour en Ontario, nous ne sommes pas tombés amoureux de Toronto (qui reste malgré tout très sympa) mais les Chutes du Niagara valent à elles seules ce “petit détour”.
A partir de demain nous arrivons en terre francophone, plus précisément à Montréal. Nous allons parcourir la Belle Province jusqu’à notre départ avec en point d’orgue les retrouvailles avec nos amis dans la ville de Québec.
Laisser un commentaire