Où est Charlie?
Il est à peine plus de 9h quand nous posons les pieds sur Golden Bay complètement déserte. Si nous sommes si matinal c’est parce que nous cherchons un dénommé Charlie, D’après le guide Lonely Planet ce dernier organise des tours en bateau pour Comino. Nous ne savons rien de lui si ce n’est qu’il arbore toujours un t-shirt jaune et une casquette rouge. Nous voila don à jouer à Où est Charlie? grandeur nature de bon matin.
L’improbable Village de Popeye malais.
L’ami Charlie trouvé et le tour réservé pour 16h cette après-midi, nous mettons le cap pour le Village de Popeye. Si au premier abord la présence de l’ami vegan peut paraître étrange, le décor a en réalité été entièrement construit pour les besoins du film de 1980 (avec Robin Williams dans le rôle principal). Moyennant une dizaine d’euros nous voici donc au milieu d’un village de pêcheur excentrique. Plusieurs activités sont proposées, principalement pour les enfants, à l’exception d’un petit verre de sangria offert qui fait du bien par où il passe.
L’entrée nous permet également d’effectuer un tour d’un quart d’heure en bateau. Celui-ci nous conduit jusqu’à une jolie grotte quelques centaines de mètres plus loin. La cavité qui a servi de décor naturel au film est très jolie. Dommage que le guide absorbé par son téléphone portable ne nous délivre pas quelques anecdotes du tournages. Avant de poursuivre nous effectuons une escale par la falaise de l’autre coté de la berge, nous offrant ainsi une superbe vue sur l’ensemble du parc.
On se la coule douce à Ghajn Tuffieha.
Située à quelques minutes du village, la Tour Rouge n’est pas répertoriée dans notre guide mais elle attire notre curiosité depuis notre arrivée sur Malte. En fin de compte l’édifice s’avère être un musée sans grand intérêt, nous embrayons rapidement vers la belle plage de Ghajn Tuffieha. Une fois les 185 marches descendues nous nous installons en douce sur deux transats, pensant frauder habillement le système. C’est sans compter sur le plagiste témoins de toute la scène, nous profitons donc des installations après avoir finalement payé notre dû. Nous passons une bonne partie de l’après-midi à faire les crêpes sous un soleil de plomb.
En route pour Comino!
A 16h nous sommes au point de rassemblement fixé par Charlie pour prendre le bateau jusqu’à Comino. Il n’est pas très bavard durant la traversée (il est pourtant réputé excellent guide dans le Lonely Planet). Il nous conduit toutefois à bon port et nous laisse quartier libre pour les 2h30 à venir. La majorité des touristes commencent à quitter les lieux quand nous débarquons. De notre côté nous n’avons d’yeux que pour la couleur turquoise de l’incroyable Blue Lagoon.
Charlie propose de découvrir Comino en fin de journée, au moment où les grand ferrys quittent l’île. Ainsi vous aurez l’occasion de vous baigner dans une eau transparente en toute quiétude 🙂
Seuls au monde à Comino.
En quelques minutes l’île est presque désertée et nous ne sommes plus que quelques dizaines à profiter du spectacle. Charlie n’a pas menti quand il disait que nous aurions Comino rien que pour nous. Le lagon est aussi bleu qu’une piscine, c’est un vrai bonheur de s’enfoncer dans cette eau chaude. Après une heure de baignade nous ne résistons pas à nous adonner à une petite marche le long de la colline, nous avons la sensation d’être seuls au monde. Le temps passe beaucoup trop vite et il est déjà l’heure de rejoindre l’ami Charlie.
Cette quatrième journée aura été plus farniente que les autres. Après l’agitation de la veille nous avons pris plaisir à nous reposer et profiter de la méditerranée dans des contextes tous plus beaux les uns que les autres. Bien qu’exigu Malte a décidément bien des choses à offrir. Cela tombe bien puisque nous avons fait le plein d’énergie pour enchaîner demain avec la partie Sud-Ouest de l’île. partie Sud-Ouest de l’île.
Laisser un commentaire