• Menu
  • Menu

Jour 3: La Valette & les Trois Cités

Un long chemin jusqu’à La Valette.

Après deux jours à Gozo, nous rejoignons l’île de Malte. Il est à peine 9h quand nous quittons définitivement l’hôtel de Malsaforn. Le trajet que nous pensions rapide va finalement nous prendre toute la mâtinée. La traversée du Ferry nécessitant une bonne heure à elle seule. Une autre heure de route plus tard nous arrivons enfin à bon port (sans GPS nous avons mis des plombes). En fin de compte c’est à midi que nous franchissons la majestueuse porte de La Valette. La capitale maltaise nous promet de passer un bon moment.

Entrée principale de La Valette
Les balcons typiques maltais

Une ville chargée d’Histoire.

La Valette est en pleine mutation, alliant habillement constructions anciennes et aménagements modernes. La ville est en chantier de toutes parts (la capitale européenne de la culture 2018 se prépare activement). Comme partout à Malte la couleur sablée est omniprésente, à l’instar des balcons typiquement maltais. Toutefois, bien que magnifique nous ne retrouvons pas l’ambiance médiévale que nous imaginions, il n’y a par exemple que peu de petites ruelles au dépend de longues avenues. Le centre reste quant à lui magnifique, piéton et très vivant nous nous arrêtons volontiers siroter un verre sur la place de la république.

Les rues ont beaucoup de charme
Une toute petite capitale
On retrouve les façades sablées
Une architecture très travaillée

On fini par tomber sous le charme.

La Valette n’étant pas très grande, nous avançons rapidement jusqu’à la pointe de la ville. D’ici la vue sur la méditerranée est sans partage, plus encore depuis le Jardin Barrakka du Bas qui trône quelques mètres plus haut. Ce petit coin de verdure surplombe toute la côte Est de la capitale et offre un beau panorama sur les trois cités que nous visiterons plus tard dans la journée. Pour le moment nous profitons des lieux pour reprendre des forces, la chaleur éreintante du jour est en effet éprouvante. Le mélange végétation et anciennes pierres est en tout cas très harmonieux.

Jardin Barrakka du Bas
Un coin de verdure à la pointe de la citée

Nous passons une bonne partie de l’après-midi à arpenter les rues de La Valette. Ce qui nous permet finalement de tempérer notre première impression. En y regardant de plus près, le charme de La Valette se retrouve dans des petits détails de la vie quotidienne. Linges pendus, balcons, portes colorées font vivre la ville. A noter également que chaque coin de rue possède sa statue représentant une figure religieuse (vestige d’une volonté des très pieux Chevaliers de Saint-Jean). Et puis on ressent le poids de l’Histoire dans chaque recoin de la capitale, véritable musée à ciel ouvert.

La Reine Victoria, symbole du passé anglais de l’archipel
Un vrai voyage dans le temps
La Valette nous plait beaucoup finalement
Des ruelles colorées en veux-tu en voilà

Un dernier tour à Barrakka du Haut.

Avant de quitter La Valette nous effectuons un court passage par le Jardin Barraka du Haut (quelle inventivité pour le choix des noms des jardins) situé à deux pas de la porte principale. Bien que la vue sur les cités soit encore plus impressionnante, le jardin reste moins séduisant que son alter ego, un poil moins intimiste. Cela reste toutefois un bel endroit pour se détendre au calme par cette belle journée printanière. L’après-midi déjà bien entamée, nous quittons la capitale et reprenons la route pour rejoindre l’autre coté du rivage… tant bien que mal.

Les canons orientés vers les trois cités
Le Jardin Barrakka du Haut, moins beau que son alter-ego

Les trois cités… au bout du suspense.

Les trois cités sont presque indissociables de La Valette. Elles se trouvent à quelques kilomètres de capitale, mais nous mettons près d’une heure à les atteindre. La faute à l’absence de signalétique et probablement à notre mauvais sens de l’orientation. Nous débutons avec la ville de Vittoriosa bien plus paisible que nous l’imaginions (il n’y pas pas un chat dehors). Évoluant plusieurs minutes au hasard des rues nous trouvons ici le charme que nous pensions trouver à La Valette. Cette marche au sein de la plus grande des cités nous amène jusqu’au Fort Saint-Ange au bout de la péninsule. Nous faisons l’impasse sur ce dernier et prenons la direction de Senglea en longeant l’agréable port de plaisance.

Vittoriosa
Bien plus calme que La Valette
Vue sur une des cités voisines
Le port de plaisance de Vittoriosa

Senglea est le pendant populaire de Vittoriosa, plus vivante et fréquentée que sa voisine. Après avoir garé notre véhicule nous remontons les petites ruelles jusqu’au jardin à la pointe de la ville. Il n’y a pas grand monde en cette fin de journée. Nous profitons de la vue sur La Valette en toute quiétude depuis la petite vedette. Ce petit monument à l’extrémité du jardin offre une attention sur toute la partie Ouest du port, en témoignent les yeux et oreilles sculptés sur l’édifice.

Senglea est plus populaire
Mais on y croise des petits chats à caresser
La Vedette qui veille sur la capitale
Elle offre un beau panorama sur Malte

La journée a été éprouvante entre la route interminable et la chaleur. Cependant la capitale maltaise et ses trois voisines sont vraiment superbes. Emprunt d’histoire et de vie ce sont des lieux incontournables lors d’un passage à Malte. Si notre avis sur La Valette est mitigé (peut être avions nous trop d’attentes), nous ne regrettons pas du tout le programme du jour. Il est désormais temps pour nous d’attaquer le buffet de notre nouvel hôtel, la récompense!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -