Drôle d’ambiance à la NDSM.
Aujourd’hui nous empruntons le ferry gratuit derrière la gare centrale pour nous rendre dans le secteur de l’ancien chantier naval, le Nederlandsche Dok en Sheepsbouw Maatschappij (bref NDSM). Sur place nous sommes tout d’abord un peu déçus, la zone parait abandonnée (il n’y a pas grand chose à part des graffitis et des hangars vides). Toutefois en y regardant de plus près on y trouve quelques cafés et des artistes s’attelant dans des entrepôts. Cela dit certains ateliers ressemblent plus à des squats qu’autre chose.
Il n’y a pas beaucoup de vie en ce début de journée. Nous circulons à notre guise entre les hangars et la grande place déserte. Un temps désaffectée la NDSM renait doucement de ses cendres. Le béton abîmé et la mauvaise herbes nous rappelles que la transition n’est pas encore achevée. L’ancienne grue du chantier naval attire notre attention puisque cette dernière s’est reconvertie en hôtel luxueux. A midi nous déjeunons au Pllek, le seul restaurant ouvert, avant de reprendre le ferry.
Retour sur la rive Sud de l’IJ
La NDSM ne nous ayant pas spécialement emballée nous décidons de consacrer l’après-midi au centre médiéval. Ici la plupart des bâtiments datent de l’âge d’or de la capitale (17ème siècle), avec leur architecture caractéristique. Après un passage de la maison la plus étroite d’Amsterdam nous prenons la direction de la place du Dam, ou la ville a été fondée en 1271. Nous regardons un moment les gens aller et venir entre le palais royal et l’obélisque érigé en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale.
Pour rejoindre la partie Est de la ville nous devons obligatoirement traverser une nouvelle fois le quartier rouge (nous passons décidément beaucoup de temps dans ce secteur). L’ambiance très festive, bien différente de l’image que nous nous faisions des lieux pendant la préparation du weekend. A noter également qu’au milieu de ce quartier se dresse Oudekerk, plus vieille église d’Amsterdam et vestige d’une autre époque.
Petite sieste sous le soleil hollandais.
La fatigue commence à s’installer après tous ces kilomètres avalés. Suite à une première pause sur la terrasse du De Waag (ancienne fortification de la ville aujourd’hui reconverti en café) nous nous posons le temps d’une courte sieste dans le Parc Wertheim. Ce petit jardin à la particularité d’être le seul espace vert du centre à se situer le long d’un canal. Quel bonheur d’observer les péniches défiler en ayant les pieds dans l’herbe.
Après une sieste réparatrice nous rejoignons le musée des sciences NEMO, ou plus précisément le toit du musée. Celui-ci accessible par un grand escalier extérieur est réputé pour offrir une vue imprenable sur la capitale. Le panorama est effectivement superbe. Dommage que nous ayons le soleil dans les yeux à cette heure (venez-y plutôt le matin). Nous profitons tout de même quelques instants de l’infrastructure avant que la plateforme ne ferme ses portes à 17h.
En début de soirée nous retournons à l’hôtel après avoir manger sur le pouce, espérant nous reposer suffisamment pour poursuivre la découverte de la ville demain, la journée étant partiellement consacrée à la visite de deux musées pour le moins surprenants.
Laisser un commentaire