Fin du chapitre Queenstown.
Le temps n’est pas folichon sur Queenstown aujourd’hui. Nous profitons de la grisaille pour écumer les boutiques souvenirs des allées marchandes avant de nous promener le long de la rive droite du lac. Pour le déjeuner nous dégustons les meilleurs Ramen mangés en Nouvelle Zélande. En début d’après-midi, voyant le temps se dégrader, nous mettons le cap vers Te Anau à deux heures de route. La petite ville nous servira de camp de base pour rejoindre Milford Sound demain matin.
Samedi soir de folie à Te Anau.
Nous savions avant d’arriver que Te Anau n’était la ville la plus funky du pays. Cela dit nous n’imaginions pas tomber dans le trou du c** du monde. Il n’y a rien à faire dans ce bled paumé, tout est fermé quand nous arpentons les rues (un samedi à 17h!?!). Désespérés nous nous lançons dans une courte balade le long du lac avant de dîner dans le seul restaurant ouvert du coin, un Subway. Nous finissons la soirée dans nos quartiers d’un soir, au moins nous serons en forme demain.
L’indescriptible Milford Sound.
Nous ne nous faisons pas prier pour quitter Te Anau ce matin, il faut compter environ deux heures pour rejoindre Milford Sound. Bien que la pluie nous accompagne tout au long du trajet les paysages sont magnifiques. Au moment d’effectuer une pause sur une aire de repos un Kea s’invite sur une voiture. Il devient en quelques secondes la star des lieux (ces derniers sont des fléaux pour les voitures dont ils dévorent les joints en caoutchouc). Quelques minutes plus tard nous voila devant l’immensité de Milford, la beauté du fjord nous laisse sans voix. Il est difficile d’imaginer que ce panorama si majestueux a été lentement creusé par la glace durant des millions d’années.
La chance nous sourit puisque le ciel se dégage pile au moment ou nous embarquons sur le ferry. Nous avons réservé une croisières d’une heure quarante cinq sur le fjord via l’agence Jucy. Depuis le pont du bateau nous avons une vue à 360° sur tout les montagnes, nous nous sentons ridiculement petit au milieu du gigantisme des collines. Il est difficile de décrire la sensation que procure la traversée, c’est simplement extraordinaire. Cerise sur le gâteau, durant la sortie le capitaine nous narre avec enthousiasme secrets et anecdotes du Sound.
Une expérience unique.
Le ferry fait demi-tour quand nous atteignons les abords de la mer de Tasman. Le vent désormais dans le sens contraire nous rappelle qu’il ne fait pas plus de 10°, de quoi remettre les idées en place. Les embarcations se suivent (une douzaine de compagnies se partagent l’exploitation de Milford) en file indienne pour admirer les lions de mer qui se prélassent sur les rochers. Avant de retourner au port nous effectuons une dernière escale au pied d’une interminable cascade. La douche froide fait fuir même les plus courageux.
Milford Sound n’est pas facile d’accès (comptez plusieurs heures de route) mais il mérite amplement de faire le détour par cette région. Le spectacle à couper le souffle est sans équivalent, ce serait dommage de passer à coté 🙂
Avec Milford Sound nous avons l’impression d’avoir découvert un endroit unique comme l’on en observe que rarement dans une vie. Cette expérience au milieu du fjord restera un des moments forts du voyage. Le reste de la journée nous roulons de longues heures pour rejoindre Invercargill, dans l’extrême Sud de l’île. D’ici nous partirons dès demain à la rencontre des Catlins, une région qui ne fait pas toujours l’unanimité.
Laisser un commentaire