• Menu
  • Menu

Jour 3: En route pour Inverness

Direction Inverness.

L’aventure commence aujourd’hui avec la récupération de la voiture de location. Nous avons hâte d’entamer ce roadtrip dans les Highlands même si la conduite à gauche est toujours intimidante. Cette journée est implicitement placée sous le signe de la série télévisée Outlander (dont Julie est accro). Nous prenons donc la direction du Château de Midhope (Lallybroch pour les amateurs) à 20 minutes d’Edimbourg. A quelques encablures de la forteresse c’est le drame! Quelles étaient les chances pour que la série soit en court de tournage au moment de notre passage? Nous apercevons des acteurs costumés, peut-être même le personnage principal, mais l’accès nous est cependant interdit. Une situation aussi excitante que frustrante. Tant pis pour Midhope, nous poursuivons notre route vers Inverness avec un arrêt rapide au point de vue de North Queensferry en guise de consolation.

Photo volée comme des paparazzis
North Queensferry et son superbe point de vue

Petit arrêt à Queen’s View.

Il est plutôt aisé d’évoluer sur l’autoroute vers les Nord (A9), de quoi prendre en main notre véhicule. Au bout d’une heure nous bifurquons sur la gauche en direction de Queen’s View. Les couleurs automnales subliment les paysages qui nous entourent, au point de nous arrêter pour admirer ces derniers. Le chemin jusqu’à notre destination est sinueux à souhait, la chaussée à une voie nous donne l’impression de faire du rally. Au bout du parcours le Visitor Center depuis lequel nous rejoignons Queen’s View en 2 minutes à pied. Il s’agit d’une plateforme en bois qui propose un panorama sans partage sur Loch Tummel. Bien que couverte par un ciel bas, la vue offre une profondeur de champs du plus bel effet. Ce n’est pas un incontournable mais ce petit détour nous a bien plu.

La cime des arbres chatouille les nuages
On est déjà sous le charme
Et ça ne fait que commencer
Sur la route pour Queen’s view
Cerise sur le gâteau, le panorama depuis le belvédère

Une expérience dans le temps à Highland Folk Museum.

A quelques kilomètres plus au Nord, dans le village de Newtonmore, se trouve le Highland Folk Museum. Sous ce nom mystérieux se cache un superbe musée à ciel ouvert proposant des reconstitutions de bâtiment écossais allant de 1700 jusqu’aux années 1950. Ici aussi certaines des 35 reproductions ont servi de décor à Outlander. Le site est immense et en accès libre, nous allons et venons à notre guise. Il est possible de visiter les dépendances toutes très bien reconstituées. Il y en a pour tous les gouts: maisons, école, commerces, gare… de quoi se faire une belle idée du quotidien en Ecosse pendant plus de 200 ans.

Highland Folk Museum et ses belles reproductions
L’école du village
Il est possible de visiter toutes les constructions
C’est un travail de titan, la qualité des détails est bluffante

La chance nous sourit puisque le soleil se joint à la fête, ce qui magnifie encore d’avantage les reproductions. Nous ne pensions pas autant apprécier ce musée, au point de ne pas voir le temps passer. D’autant plus que nous tombons nez à nez avec les fameuses “vaches à cheveux” écossaises. Julie ne résiste évidement pas à l’envie de lui donner à manger. Cette paisible parenthèse prend fin après près de deux heures sur place, nous n’oublions pas de faire une donations de 10£ en quittant les lieux. A savoir que le musée est gratuit mais une donation est bienvenue.

On se croirait revenu dans le temps
Le bureau de poste du musée
Il y a même des “vaches à cheveux” (appellation non-contractuelle)
Et qui ne résiste pas à les nourrir?
Il y a des dizaines d’autres bâtiments à découvrir

Clava Cainrs et Culloden.

Maintenant aux portes d’Inverness, nous prenons la direction de Clava Cairns. Il s’agit d’un site datant de l’âge de bronze constitué de trois Cainrs (monticules rocheux) et de pierres dressées. Bien que proche de la ville il règne ici une quiétude qui parait imperturbable. Nous profitons quasiment seuls des lieux, prenant le temps de découvrir chaque tumulus grâce aux panneaux explicatifs disséminés aux environs des roches. Vous l’aurez bien sûr devinés, Clava Cairns a inspiré la série dont vous êtes désormais familiers ^^

Clava Cairns
Perdu au milieu des champs, c’est un lieu plein de mystère
Le site a inspiré Outlander
Julie tente de rejoindre Jamie, en vain
On se rend mieux compte de l’ensemble vu d’en haut (il y a 3 cairns en tout)

A cinq minutes en voiture de Clava Cairns se trouve Culloden, tristement célèbre pour la bataille du même nom. Un magnifique Visitor Center est installé aux portes du site, qui retrace en détail les événement. Ce dernier ferme malheureusement à 16h alors que nous arrivons à 16h10. Tant pis pour les explications nous nous contentons d’arpenter la plaine qui marqua jadis la fin de la révolte jacobite. C’est en effet sur ces terres que l’armée anglaise massacra les rebelles écossais. Avec cette défaite c’est tout un mode de vie qui prendra inexorablement fin, au terme d’une terrible répression. Difficile d’imaginer aujourd’hui le bain de sang que fut cette bataille, seuls des drapeaux rouges et bleus permettent de situer les positions des belligérants.

Culloden, lieu de la sanglante bataille
Difficile de se rendre compte de l’horreur de cette journée de nos jours
Drapeaux rouges et bleus aident à situer l’emplacement des garnisons belligérantes
Une des rares bâtisses à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui

Un petit tour à Inverness.

Ce n’est qu’en toute fin de journée que nous arrivons enfin à Inverness. Nous profitons de cette brève rencontre avec la ville pour découvrir le centre qui s’articule autour de la rivière Ness. Bien que son style soit moins marqué que celui d’Edimbourg, nous retrouvons par endroit l’architecture gothique typiquement écossaise. Les grosses pierres sombres des bâtiment jalonnent notre parcours le long du cours d’eau animé, jusqu’à l’imposante cathédrale Saint-André. De l’autre coté du rivage, le château en travaux domine la ville, dommage que nous ne puissions pas nous en approcher. A croire que les forts écossais ne veulent pas de nous aujourd’hui!

Nous voilà à Inverness en fin de journée
On y fait un tour rapide du centre historique
Il y a aussi quelques beaux monuments
Cathédrale Saint André
La rivière Ness, on a vérifié pas de monstre à l’horizon ce soir

Ainsi se conclue cette journée sur la route d’Outlander… d’Inverness, riche en découvertes diverses et variées. Une première approche des Highlands qui augure de belles choses pour la suite, entre nature et faune sauvage. Il est tant pour nous de rejoindre notre hébergement du soir afin de peaufiner la suite de notre séjour écossais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -