• Menu
  • Menu

Jour 8 à 10: Détente à Pasikuda

Comme des rois à Pasikuda.

Après une semaine de découverte au Sri Lanka nous passons nos derniers jour à Pasikuda. Cette petite ville côtière à l’Est du pays n’a pas un grand intérêt touristique, mais le lieu est idéal pour la détente. D’autant plus que nous avons été surclassés, l’hôtel prévu initialement ne pouvant pas nous accueillir. En ce début d’année 2022 le Sri Lanka est marqué par une crise énergétique et sociale. Les pannes d’électricité sont légions et l’acheminement en diesel compliqué. Les files d’attente dans les stations service s’allongent sur plusieurs centaines de mètres. L’écart entre le quotidien des srilankais et notre confort nous à souvent gêné. D’autant que ce dernier hôtel est fantastique, nous avons même un accès piscine depuis la chambre. Un grand luxe auquel nous sommes rarement habitué en voyage.

Là on est bien
On peu difficilement rêver mieux pour se détendre
Que demander de plus?
C’est comme si on avait privatisé l’hôtel

Plage et détente.

Nous somme comme des rois, dans un complexe presque désert (une quinzaine de clients lors de notre séjour). C’est étrange ne pas croiser plus de monde tant la plage est belle et agréable. Le secteur a toutefois été marqué par deux drames successifs, la guerre civile puis le tsunami de 2004. Dhammika nous a expliqué que cette partie du pays se relève doucement mais les tensions entre les communautés (Cingalais et Tamouls) sont encore présentes bien qu’apaisées. Les plages sont tout de même inaccessibles à partir de 18h par mesure de sécurité. En journée nous ne constatons aucun signes de troubles, seuls les crustacés viennent s’aventurer discrètement sur le sable.

La plage s’étend sur plusieurs kilomètres
Et on y croise presque personne
Au point où l’on traque les crabes
… et les Bernard L’Ermite

Puisque la vie ne se résume pas à siroter un cocktail allongés sur un transat, nous nous aventurons sur la longue plage de Pasikuda. Celle-ci s’étend sur près de 3km et semble sauvage, les hôtels étant construits à une centaine de mètres dans les terres. En marchant dans sur sable nous découvrons des bateaux de pêche au loin. Ces embarcations typiques contrastent avec les grands complexes, mais ce coté local nous plait bien. Un peu plus loin un pêcheur tente d’appâter du poisson avec sa ligne, sans grand succès. Ses regards insistants nous laissent penser qu’il aurait aimé nous montrer la récompense de ses efforts.

Les bateaux de pêcheurs ne sont pas très loin
C’est vraiment en contradiction avec notre hôtel
Comme un petit air de paradis
Le pauvre n’a rien pêché lors de notre passage

Une belle scène du quotidien.

Sur le chemin du retour nous distinguons un groupe de personnes près des bateaux. Il s’agit d’un pêcheur qui prépare son filet de pêche, aidé par toute la famille. Une scène du quotidien vraiment sympa qui nous rappelle que les srilankais rencontrés lors de ce voyage ont tous été d’une profonde gentillesse. Nous vivons nos dernières heures dans ce magnifique pays, profitant au maximum des derniers instants à Pasikuda, dans ce lieu paradisiaque. Nous ne croisons presque personne de la journée, comme si l’hôtel avait été privatisé rien que pour nous. Une chose est sûre, le retour à la réalité va être brutal!

Le contexte est très agréable
Pasikuda est le lieu idéal pour se poser quelques jours
Une belle scène de la vie quotidienne
Ce qui conclue à merveille notre séjour au Sri Lanka

Ainsi s’achève cette escapade au Sri Lanka. Un pays que nous appréhendions un peu puisque nous n’y étions pas du tout familier. Le fait de passer par Voyage Privé, avec un guide personnel, était aussi une nouveauté. Nous qui aimons organiser nous mêmes nos aventures, il aura fallu composer avant de trouver nos marques. Ce pays est une merveille à découvrir absolument! Que ce soit l’Histoire, les gens, la culture ou la nourriture, tout est réunis pour passer un séjour de rêve. Un dernier mot pour remercier notre guide Dhammika qui nous a accompagné tout au long de cette aventure. Son expertise et sa passion pour son pays ont beaucoup impacté sur notre ressenti. Bref, pour résumer… Allez-y!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Sri Lanka: Bilan & Budget

Sri Lanka (2022)