C’est parti pour les grands espaces.
Après cinq jours consécutifs de ville nous voilà dans l’immensité des grands parcs canadiens. L’entrée de La Mauricie est gratuite avec le Pass Canada 150, le parc se compose d’une route principale (Route de la Promenade, environ 60km) jalonnée de nombreux sentiers pédestres (long de quelques minutes à plusieurs heures). Le premier arrêt de la journée donne le ton, la vue depuis le belvédère de l’Île-aux-Pins est tout bonnement extraordinaire. Nous sommes sans voix devant un tel panorama.
De l’émerveillement à la déception.
Curieux, nous enchaînons plusieurs courtes marches (belvédère du Vide-Bouteille, Lac du Caribou, Lac Gabet), chaque randonnée offre des points de vue somptueux. Tout est absolument parfait quand soudain, le drame! Peu avant le trentième kilomètre la route est subitement barrée, une zone de travaux s’étend sur les dix kilomètres suivants. Nous tentons vainement de négocier avec l’ouvrier en poste pour nous rendre à ce point de vue mais le Québécois est manifestement incorruptible. D’autant plus frustrant que le superbe belvédère “Le Passage” est à deux pas de là…
On repart de plus belle!
Sur les conseils de notre “bourreau” nous prenons la direction de l’aire de Shewenegan, à proximité de l’entrée du parc. Nous croisons quelques retraités qui profitent du temps pour se baigner ou prendre le soleil en toute tranquillité. De notre côté l’après-midi est plus sportive, le Sentier des Cascades n’est pas de tout repos surtout par cette chaleur. Après quelques minutes nous arrivons à la première cascade, qui s’écoule sur une longue paroi rocheuse s’étalant sur plusieurs centaines de mètres au milieu de la forêt. C’est magnifique mais un peu casse-gueule pour peu qu’on essaie de s’y aventurer.
Un mal pour un bien.
Le parcours offre des paysages très variés, il évolue au fur et à mesure de la marche. Il n’y a pas foule à cette période de l’année et bien que les arbres ne revêtent pas encore leurs plus belles couleurs, nous sommes conquis. Nous finissons le Sentier des Cascades avec le magnifique point de vue sur la forêt. En milieu d’après-midi nous rebroussons chemin, espérant rejoindre la seconde entrée de La Mauricie avant la fermeture. Le détour imposé nous prend un temps fou. Malheureusement une fois sur place nous n’avons plus le temps de nous lancer dans une marche de plusieurs heures. Les quelques belvédères ou nous nous arrêtons ne valent pas ceux de ce matin.
Cette journée dans le magnifique parc de La Mauricie a été riche en découvertes. Demain nous montons encore un peu plus au Nord pour visiter le fameux Zoo Saint Félicien. En attendant il est l’heure d’avaler un bol de nouilles instantanées Sans Nom® (gros brainstorming pour trouver le nom de la marque) dans notre motel de La Tuque.
Laisser un commentaire