• Menu
  • Menu

Jour 5: Petra la magnifique

Petra nous voila!!!

C’est le grand jour! Aujourd’hui nous allons enfin découvrir la cité antique de Petra, motivation principale de notre présence en Jordanie. Pour profiter au maximum du site nous sommes présent dès l’ouverture (à 6h), seule une demi douzaine de touristes sont déjà sur place. Nous remontons d’abord un chemin de pierre avant de pénétrer dans le Siq. Nous évoluons dans l’envoûtant canyon pendant 20 minutes, scrutant chaque virage avec excitation. Quand soudain, le Trésor de dévoile sous nous yeux.

Enfin on y est, Petra!!!
On remonte le Siq complètement vide
L’adrénaline monte doucement
Et puis soudain…

On a beau l’avoir déjà vu à maintes reprises en photos, le Trésor nous laisse sans voix. Il est tellement imposant que nous nous sentons tout petit face à lui. C’est une chance de pouvoir contempler cette merveille en toute quiétude, nous avons bien fait de venir à l’ouverture. Sur les conseils de Gareth (notre ami néo zélandais rencontré à Dana) nous traversons toute la vallée pour nous rendre directement au Monastère. Nous aurons de toute façon le temps de tout admirer sur le chemin du retour.

Si vous voulez profiter pleinement de Petra nous vous conseillons de vous y rendre dès l’ouverture. Il n’y a rien de mieux que d’évoluer dans ce site unique quand les bus de touristes dorment encore 🙂

Le Trésor, sublime
On traverse le site de bon matin
Les escaliers une épreuve à Petra
Sur le chemin du Monastère

Un coca avec vue.

Pour accéder au Monastère il faut marcher plusieurs kilomètres et gravir un nombre incalculable de marches. C’est usant mais le jeu en vaut la chandelle. Au bout du chemin le monument est peut être encore plus beau que le Trésor. Pendant près de 2h le Monastère n’est rien qu’à nous, difficile de faire mieux. Nous pouvons même siroter un Coca bien frais acheté dans le bar en face de l’édifice. Après une dernière séance photo nous décidons de faire marche arrière. Sur le retour les bédouins et leurs ânes ont maintenant pris possession des lieux.

Le Monastère, lui aussi superbe
On profite du monument en toute quiétude
De retour sur le chemin principal
Les ânes sont désormais partout

Voilà sans doute LE gros point noir de Petra, impossible de faire trois pas sans être interpellé par des locaux. Ils proposent tout types de services (ânes, chameaux, souvenirs, thé) sans être très insistant. Mais au bout du 10ème en 200m cela devient lourd. Nous préférons nous concentrer sur les superbes ruines que compte l’ancien sépulcre. Ou que nous regardions des cavités sont creusées dans la roche, c’est tellement plus grand que nous l’imaginions. Nous avons bien fait de prendre un pass pour deux journées.

Qasr al-Bint
Les sépultures se comptent par centaines
La Voie à Colonnades et les Tombes Royales
On croise aussi beaucoup de dromadaires

Un belle première journée.

En nous rapprochant de la sortie nous nous attardons sur les vestiges entre-aperçues ce matin. L’imposant théâtre nous rappelant la présence romaine et la rue des façades viennent clôturer cette première belle journée à Petra. Les groupes de touristes commencent à affluer en ce milieu d’après-midi, autant dire que l’ambiance n’est plus du tout la même au pied du Trésor. Mais peut importe nous avons pleinement profité de ces quelques heures dans le lieu légendaire.

Le Théatre
Ce premier jour nous a bluffé
La Rue des Façades pour finir
Vivement demain!

Mine de rien nous avons parcouru quelques kilomètres aujourd’hui, nous n’en menons pas large en remontant le Siq. Demain pour nous retournons une nouvelle fois à Petra où nous prendrons cette fois-ci de la hauteur. Pour le moment nous dégustons une bonne glace rafraîchissante à l’hôtel pour reprendre des forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -